
Droit individuel à la formation (D.I.F.)
Le collaborateur, sous réserve d’une ancienneté d’un an, bénéficie d’un droit individuel à la formation (DIF) d’une durée de 20 heures qu’il exerce à son initiative pour suivre une formation, en accord avec son employeur.
Ces droits se cumulent dans la limite de 120 heures.
Le collaborateur en CDD bénéficie du DIF dès lors qu’il justifie d’une ancienneté de 4 mois, consécutifs ou non, durant les 12 derniers mois. Le droit au DIF est calculé au prorata de son temps de travail.
Le collaborateur doit prendre l’initiative de mettre en oeuvre son DIF en formulant sa demande auprès de son député-employeur qui doit donner son accord.
Les formations qui peuvent être définies dans le cadre du DIF sont les actions de promotion (art. L.6313-1- 3e du code du travail) ou d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances (art. L.6313-1- 6e) et les actions de qualification (art. L.6314-1).
La prise en charge des seuls frais de formation sera effectuée par Opcalia-IDF.
Les actions de formation exercées dans le cadre du DIF se déroulent en dehors du temps de travail et donnent lieu au versement d’une allocation de formation.
Elles peuvent toutefois se dérouler pendant le temps de travail, s’il y a accord écrit entre le député-employeur et le collaborateur.
N’hésitez pas à entrer en contact avec nous pour nous présenter votre projet.