
Formations organisées par le CNFPT
Le CNFPT est le centre national de la fonction publique territoriale.
1/ En application d’une convention signée avec le CNFPT, les collaborateurs sous contrat de travail à durée indéterminée peuvent bénéficier d’une formation par correspondance dont chaque session débute en début d’année civile.
Cette formation comprend actuellement :
– soit un perfectionnement professionnel axé sur quatre domaines : droit parlementaire, Union européenne, presse et communication, rédaction administrative ;
– soit la préparation au concours d’attaché territorial comportant les matières suivantes : droit public, finances publiques, économie et un tronc commun obligatoire (rédaction d’une note de synthèse, résumé, culture générale, rédaction d’un rapport).
Chaque collaborateur peut choisir les matières dont il souhaite suivre l’enseignement sur un ou deux ans. Il est précisé que le suivi de chaque matière nécessite un effort personnel important et qu’il convient de se conformer au règlement intérieur du CNFPT exigeant la rédaction de notes et devoirs.
L’inscription à cette formation est subordonnée à une sélection pédagogique effectuée par le CNFPT.
Chaque année, une lettre est adressée par le Collège des Questeurs à chacun de leurs collègues un mois, au moins, avant la date limite des inscriptions.
2/ Un protocole d’accord a été conclu entre l’Assemblée nationale et le CNFPT pour compléter ce dispositif de formation par correspondance par trois autres actions de formation :
– des stages de formation continue de courte durée organisés autour de thèmes spécifiques ;
– une préparation « in situ » au concours d’administrateur territorial ou équivalent ;
– une préparation également « in situ » au concours d’attaché territorial.
Ces formations sont organisées par chaque délégation régionale du CNFPT, ce qui assure des conditions d’accès relativement faciles pour les collaborateurs travaillant en circonscription.