
Un premier pas vers une vraie reconnaissance de la fonction de collaborateur parlementaire
Communiqué de presse de l’Association française des collaborateurs parlementaire (droite-centre) et du Cercle des collaborateurs et attachés parlementaires (gauche)
Le président de l’Assemblée nationale a reçu hier mercredi l’ensemble des représentants des collaborateurs de député.
À l’occasion de ce premier contact, il a précisé la destination des moyens nouveaux accordés aux équipes parlementaires. Si leur fléchage en tout ou partie vers le crédit collaborateur paraît acté, les modalités de leur répartition, non encore arrêtées, ont fait l’objet de propositions de la part de nos associations.
Le président Bartolone a en outre annoncé plusieurs mesures de reconnaissance immédiate (circulation dans le Palais Bourbon et création d’une carte d’identité professionnelle notamment), ainsi que la constitution d’un groupe de travail qui devra déboucher sur des évolutions tout au long de la législature.
À ce stade, les premières pistes évoquées rejoignent les demandes portées par nos associations. Le Ccap et l’AFCP s’engageront pleinement dans le groupe de travail afin de les voir satisfaites.
La démarche du président de l’Assemblée nationale est incontestablement un premier pas vers une vraie reconnaissance de la fonction de collaborateur parlementaire. Elle s’inscrit dans le souhait exprimé par nos collègues de voir leurs fonctions identifiées, facilités et encadrées, et nous ne pouvons à ce titre que la saluer.