
Dépêche AFP sur les rapports députés/collaborateurs : réaction de l’AFCP
Une dépêche AFP intitulée "Assistant parlementaire ou la pénibilité dans l’ombre d’un député", publiée le 2 mai, brosse un tableau excessivement sombre et caricatural du métier de collaborateur parlementaire. On y découvre un monde totalement abstrait du droit du travail, dans lequel les salariés seraient systématiquement brimés, puis licenciés.
En tant que président de l’Association française des collaborateurs parlementaires, je ne saurais laisser prospérer cette image sans la nuancer fortement. S’il est constant que, comme dans tous les secteurs d’activité, il arrive que des employeurs abusent du pouvoir qu’ils exercent sur les salariés, il n’en demeure pas moins que la majorité des collaborateurs entretiennent de bonnes relations avec leurs députés.
Il convient en outre de rappeler que, le temps passant, les collaborateurs parlementaires gagnent en importance et en considération. Les contreparties à la précarité de leur emploi doivent continuer d’être renforcées parallèlement à cette tendance. Et c’est justement ce à quoi s’emploient l’AFCP, de concert avec son homologue de gauche, le CCAP, et les organisations syndicales, en s’efforçant de toujours faire la part des choses entre la difficulté de certaines situations individuelles et la réalité d’ensemble de la profession.